L’été 2024 a été marqué par une nouvelle expérience à Bourges, La Loge des Bâtisseurs de Cathédrales, une plongée immersive pour découvrir l’univers de ces fameux maîtres constructeurs. Installée à l’Office de Tourisme de Bourges depuis la fin de mois de juin, cette expérience a su attirer un large public en quête de découvertes culturelles, tout en offrant une vision captivante de la construction des cathédrales, par une approche interactive et innovante.
Rappel du concept de La Loge des Bâtisseurs
La loge des Bâtisseurs est une expérience immersive qui plonge les participants dans le quotidien des artisans à l’époque des grands chantiers de cathédrales.
Grâce à la réalité virtuelle et aux reconstitutions historiques fidèles, les visiteurs sont transportés au Moyen-Âge où ils peuvent découvrir les techniques de construction, les outils utilisés et les défis auxquels les bâtisseurs étaient confrontés.
L’objectif de cette expérience est non seulement de valoriser le patrimoine historique de Bourges, et plus particulièrement la Cathédrale Saint-Étienne classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, mais aussi d’offrir une activité ludique et pédagogique.
Elle a aussi pour but de valoriser et stimuler les activités connexes, telles que les visites guidées de la cathédrale ou de la crypte.
La fréquentation du public au rendez-vous et des retours majoritairement positifs
- Nombre de visiteurs : durant la période estivale, près de 800 visiteurs ont participé à l’expérience immersive.
- Profil des visiteurs : l’expérience a attiré aussi bien des touristes que des visiteurs locaux. Parmi eux, des familles, des jeunes adultes, mais également beaucoup de visiteurs séniors, curieux de ces nouvelles technologies.
- Périodes de forte affluence : le mois d’août a connu une affluence plus importante, coïncidant avec l’augmentation du flux touristique global observée sur la saison.
- Satisfaction : les retours recueillis via des questionnaires montrent que 91% des participants ont jugé l’expérience « satisfaisante voire très satisfaisante ».
- Aspects les plus appréciés : les visiteurs ont particulièrement apprécié l’immersion dans cette période de l’histoire des cathédrales, les effets immersifs, et l’interactivité au moment des ateliers.
Ce bilan positif de La Loge des Bâtisseurs de Cathédrales démontre un engouement réel pour les expériences culturelles de ce type et nous encourage à poursuivre dans cette voie en proposant des expériences toujours plus immersives pour valoriser la richesse culturelle et historique de Bourges.
Retrouvez toutes les informations pratiques (séances, tarifs et conditions) sur le site www.bourgesberrytourisme.com