Régulièrement, Tourisme & Territoires du Cher présente le suivi de l’activité des plateformes locatives et livre son analyse. Voici les chiffres pour le mois de septembre 2024.
Comme chaque mois, le nombre d’annonces présentes sur les plateformes locatives est en constante augmentation avec 3 788 annonces pour le mois de septembre 2024. C’est 16 % d’annonces en plus par rapport aux chiffres de l’année dernière à la même période.
Sur un total de 2904 propriétés actives, 27 % se situent sur la ville de Bourges soit 797 propriétés actives. Dans l’ordre des villes avec le plus de propriétés actives s’ensuivent Vierzon (193), Sancerre (80), Saint-Amand-Montrond (49) et Aubigny-sur-Nère (34).
Si le nombre de nuits disponibles explose, 72 422, soit 18 % de plus par rapport à septembre 2023, le nombre de nuits réservées est plus mesuré même si l’on note une augmentation de 3% par rapport à l’année dernière pour atteindre 25 844 nuits réservées.
Cela représente donc un taux d’occupation de 36 %, taux en diminution de 5 % par rapport à septembre 2023.
L’offre augmente plus vite que la demande. Même si le nombre de nuits réservées est en légère augmentation, la demande comble de moins en moins l’ensemble de l’offre disponible.
Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger l’infographie en cliquant ici.
Source plateformes locatives : « Observatoire Mutualisé du locatif, France Tourisme Observation » en partenariat avec le CRT Centre-Val de Loire et Tourisme & Territoires du Cher.
Contact : Vincent Plisson – vincent.plisson@ad2t.fr