L’Office de Tourisme Bourges Berry Tourisme déploie un nouveau plan média pour mettre en avant la destination Bourges & ses environs. Dans la continuité des années précédentes, l’objectif est de positionner la Capitale Européenne de la Culture 2028 comme destination évidente de court séjour.

En ce début de printemps, en amont des vacances de Pâques et des ponts de mai favorables aux courts séjours, la destination révèle un tout nouveau spot publicitaire et un dispositif impactant de diffusion, en mixant et maximisant sa présence sur les écrans. Les équipes ont su diversifier le dispositif et proposer un plan média ambitieux et au plus près des cibles visées

En complément, une toute nouvelle gamme d’éditions a été déclinée pour mettre en avant le territoire ainsi que celles et ceux qui le font vivre. 

Des actions sur le web, des relations presse amplifiées, la mise en avant d’expériences, … la destination compte bien montrer qu’elle vaut le détour !

Un nouveau spot publicitaire pour valoriser la destination

Tourné en 2024, un nouveau spot publicitaire va illustrer la destination Bourges & ses environs sur les écrans et tous les canaux de diffusion de l’Office de Tourisme Bourges Berry Tourisme. Afin de séduire de nouveaux visiteurs, de rendre fiers les habitants, et d’ancrer l’image de la Capitale Européenne de la Culture tout en présentant Bourges comme une destination tendance et responsable, le spot s’articule autour du coup de coeur.

Dans une ambiance de carnet de voyage, on suit les déambulations et expériences d’une famille, d’un groupe d’amis et d’un couple de jeunes séniors. Cette approche vise à faire ressentir au spectateur l’émotion des voyageurs et leur coup de coeur pour la destination.

Le spot est rythmé par des battements de coeur et un slam qui s’accélèrent au fil des images. À la manière du coeur battant, celui-ci vient mêler poésie et performance. 

Plusieurs versions ont été travaillées afin de pouvoir être utilisées sur différents canaux de communication : TV, replay, TV segmentée, réseaux sociaux, écrans d’accueil des partenaires, etc. 

Il a été réalisé par Pinkanova, sélectionnée après une consultation auprès de plusieurs agences. Basée à Toulouse, elle a su cerner toutes les subtilités de la ville dont son équipe est tombée sous le charme. 

Un plan média ambitieux avec un ciblage pointu

Le tout nouveau spot et ses variantes en différents formats de capsules bénéficient d’une diffusion à grande échelle et ultra ciblée. En effet, un dispositif, étudié à la loupe, va permettre à la destination d’être présente à des heures de grande écoute mais également de façon localisée sur son cœur de cible et sa cible principale. 

France Télévisions et Groupe TF1

Depuis le 24 mars et jusqu’au 13 avril, la destination s’affiche sur les chaînes des deux groupes : TF1, TMC, TFX, TF1 séries films mais aussi France 2, France 3 et France 5. Diffusé à des heures de grande écoute et autour d’émissions affinitaires, le spot va toucher environs 4 millions de contacts dans la cible 35-59 ans sur la TV classique et bénéficier de 1 795 000 impressions sur la TV ciblée

TV classique, replay et TV ciblée

Bourges Berry Tourisme a choisi de mixer sa présence entre la TV classique et la TV ciblée. En effet, aujourd’hui, la TV en replay ou segmentée (réception des grandes chaînes par les box des opérateurs de téléphonie) représente une grande partie de l’audience. Elle permet de cibler de façon précise son audience par tranche d’âge, zone géographique ou encore centres d’intérêt. Cette solution permet donc d’être présent à des heures de grande écoute, autour d’émissions à forte audience, mais uniquement sur les écrans de ses cibles.

Le mix des deux solutions, TV classique et TV ciblée, permet donc de travailler à la fois sur la notoriété auprès du grand public avec le média de masse, et de toucher de façon encore plus impactante nos cibles privilégiées. 

La nouvelle gamme d’éditions

Afin de répondre au mieux aux attentes des clientèles et en vue de Bourges 2028, Bourges Berry Tourisme a totalement revu sa collection d’éditions cette année. Avec pour souhait de toujours être dans les tendances et force de proposition pour illustrer le territoire, l’Office de Tourisme mise sur la modernité et la praticité de ses supports.

Toutes les infos sur les éditions

Et toujours…

L’Office de Tourisme Bourges Berry Tourisme n’en délaisse pas moins ses actions de communication récurrentes. Site web, communication en ligne, réseaux sociaux, relations presse… tout est mis en place pour que la destination Bourges & ses environs soit mise en valeur sur tous les canaux possibles. 

Les réseaux sociaux

67 000 «j’aime» et 71 000 followers sont affichés au compteur de la page Facebook de Bourges Berry Tourisme. Grâce à des campagnes de recrutement à chaque moment opportun pour le tourisme, la communauté sur ce réseau suit une belle progression, avec 4 350 nouveaux «j’aime» depuis le 15 février. Cette communauté est complétée par 14 000 fans sur le compte Instagram.

Nouveauté de ces dernières années, la présence de la destination sur Pinterest et TikTok est également un succès. 10 600 fans suivent la destination sur TikTok avec des vidéos ayant enregistré jusqu’à 587 000 vues. La destination a misé sur des nouveaux formats tendances comme des micro-trottoirs et les formats guide, dans le but de séduire les jeunes habitants de Bourges pour en faire ses ambassadeurs d’aujourd’hui et de demain.

Pinterest, lancé il y a moins d’un an, enregistre environ 8 600 vues mensuelles et continue d’être alimenté de façon régulière pour illustrer en image Bourges & ses environs. 

Le site web 

Le site bourgesberrytourisme.com poursuit son évolution pour être toujours plus adapté aux visiteurs et en adéquation avec Bourges 2028

Avec déjà 30 000 visiteurs actifs depuis le début de l’année, la partie blog vient proposer des portraits, expériences et idées de sorties de façon régulière. L’évolution phare en 2025 est le développement de la partie itinérance douce et la mise en avant de l’accessibilité

Relations d’influence

Les relations avec les grands médias restent une priorité pour la structure. Comme chaque année, les médias d’influence nationaux sont démarchés pour obtenir des reportages sur la destination. La destination a déjà été mise en avant dans plusieurs médias depuis le début de cette année, dont plusieurs fois dans le JT de 13h de France 2, Météo à la Carte de France 3, Échappées Belles ou encore France Today.