Après deux années restreintes par les conditions sanitaires, le Printemps de Bourges reprend des couleurs lors de cette édition 2022. Une belle occasion pour les équipes de Tourisme & Territoires du Cher de promouvoir la marque de destination Berry Province.

Les actions Berry Province

Le village gourmand Berry Province

Après une année passée au pied de la Cathédrale Saint-Étienne de Bourges, le village Berry Province a repris sa place initiale sur la Place Séraucourt : lieu d’affluence important du festival.

Cette année, 12 producteurs ont répondu présents sur le village gourmand Berry Province, de quoi ravir les festivaliers lors d’une pause entre les différents concerts et activités du festival.

Le village a de nouveau connu une belle affluence toute la semaine. Les horaires d’ouvertures larges (11h à minuit) n’auront pas suffi aux adeptes des chiliennes Berry Province !

Les producteurs :

Une offre très diversifiée de produits du Berry a été proposée aux visiteurs. De quoi ravir les papilles de certains avec les Crottins de Chavignol, les galettes aux pommes de terre, les lentilles, les burgers fermiers du Berry, sans oublier les vins AOC et bien d’autres gourmandises encore.

Pour la première fois depuis la création du village Berry Province, l’Office de Tourisme Bourges Berry Tourisme a pris place sur le village Berry Province. Il vient ainsi s’adresser directement aux festivaliers par le biais d’un nouveau concept « hors les murs ». Les visiteurs du village Berry Province ont pu faire le plein d’informations pour une visite de la ville de Bourges et acheter des objets de la boutique à l’effigie de la destination Bourges – Capitale du Berry – Patrimoine Mondial.

Retrouvez l’ensemble des producteurs présents sur le Village Berry Province en cliquant sur le lien : https://bit.ly/3sdmdie

Les objectifs :

  • Faire connaître la marque de destination Berry Province,
  • Faire découvrir les produits du Berry aux festivaliers,
  • Donner la possibilité aux producteurs de se faire connaître auprès des consommateurs,
  • Proposer une alternative de restauration plus locale et saine favorisant le « mieux manger »,
  • Recréer l’ambiance d’une place de village.

Les points de satisfaction :

Les réseaux sociaux Berry Province

Notre communauté ayant entre 25 et 44 ans, l’équipe de communication a privilégié des contenus orientés sur les produits locaux grâce au village Berry Province notamment, mais aussi sur le patrimoine naturel et architectural de la ville de Bourges.

Les objectifs :

  • Augmenter la visibilité de la marque Berry Province.
  • Promotion des produits locaux.
  • Donner envie de venir découvrir le Printemps de Bourges et le village Berry Province.
  • Recruter de nouveaux abonnés

Les points de satisfaction :

*Portée atteinte : nombre de personnes qui ont vu les publications.

Street Marketing Berry Province

Les équipes de Tourisme & Territoires du Cher ont été à la rencontre des festivaliers dans les rues de Bourges pour informer de la présence du village Berry Province sur le festival et valoriser la marque de destination Berry Province.

Les objectifs :

  • Augmenter l’affluence sur le village Berry Province en invitant les festivaliers à y venir.
  • Distribuer des objets publicitaires afin que les passants se souviennent de la marque de destination.

Jeu concours / Quiz « Pis toué, ti connais l’Berry ? »

Les visiteurs du village Berry Province ont pu tenter leur chance pour gagner une nuit au Clos de la Loutre situé à Loye-sur-Arnon, véritable séjour expérimentiel en pleine nature. Le but du jeu : répondre aux différentes questions posées sous forme de QCM.

Les joueursont retrouvé différentes questions sur la géographie et la gastronomie duterritoire, mais aussi des questions nécessitant d’aller à la rencontre desproducteurs présents sur le village. Cette opération à permis de dynamiser lesrencontres et les échanges entre les festivaliers et les producteurs, tout en permettantà chacun d’en connaître un peu plus sur le Berry.

Les objectifs :

  • Enrichir notre base de données et proposer des communications ciblées.
  • Proposer une activité ludique au sein du village Berry Province
  • Dynamiser les rencontres et les échanges entre festivaliers et producteurs.
  • Faire connaître le Berry.

Les points de satisfaction :

Les actions Bourges Capitale du Berry – Patrimoine Mondial

L’aftermovie

Les équipes de Tourisme & Territoires du Cher ont réalisé une vidéo rétrospective de la semaine du Printemps de Bourges, alliant le patrimoine historique à la vie du festival.

Les objectifs :

  • Faire découvrir le festival,
  • Promouvoir la destination auprès des touristes et des locaux,
  • Inciter les festivaliers à profiter du riche patrimoine de la ville,
  • Réaliser de nombreux rushs* vidéo réutilisables et déclinables pour de prochains supports.

*rushs : prises de vues effectuées lors du tournage.

Synopsis : Une jeune femme parisienne se rend à Bourges pour profiter du Printemps de Bourges Crédit Mutuel. Contrairement à ses amis, qui la rejoindront plus tard pour profiter des concerts payants, elle décide de venir plus tôt, pour visiter et découvrir le patrimoine historique de la ville de Bourges. Entre les différentes visites des lieux et monuments emblématiques de la ville, elle profite du «Printemps dans la ville» avec ses multiples scènes ouvertes proposées par les bars et restaurants. Ravie de son séjour, la jeune femme repart de Bourges, le cœur rempli de bons souvenirs.

*Vidéo intégralement réalisée par les équipes de Tourisme & Territoires du Cher.

Les points de satisfaction :

La vidéo a remporté un franc succès sur les réseaux sociaux de Bourges Berry Tourisme :

* Chiffres relevés le 05/05/2022, possibilité de variations.

*Taux d’engagement : outil de mesure des interactions émises par les internautes sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux Bourges Berry Tourisme :

La stratégie : L’équipe de communication a utilisé une méthode de publication en « direct live » ce qui a beaucoup plu aux internautes, friands de suivre le festival sans rien rater. Un accent a été mis sur le Printemps dans la ville, dans le but de présenter à la fois le festival et le patrimoine architectural de la ville de Bourges.

Les objectifs :

  • Augmenter la visibilité de la marque Bourges – Capital du Berry – Patrimoine Mondial.
  • Allier le festival au tourisme
  • Donner envie de se rendre au Printemps de Bourges
  • Proposer des contenus exclusifs et de qualité.
  • Recruter de nouveaux abonnés.
  • Profiter du festival pour montrer le patrimoine autrement.

Les points de satisfaction :

*Portée atteinte : nombre de personnes qui ont vu les publications.

Le Printemps de Bourges

Pour sa 46ème édition le festival du Printemps de Bourges a rassemblé plus de 250 000 festivaliers durant la semaine du 19 au 24 avril 2022. Un chiffre qui montre que le festival a bien repris ses couleurs malgré les deux années de crise sanitaire qui ont compromis et restreint les éditions 2020 et 2021.

La programmation très complète de cette édition, a permis d’attirer les foules au sein de la cité berruyère. De quoi ravir les festivaliers mais aussi les habitants, commerçants, et l’ensemble des acteurs du territoire qui ont pu chacun à leur niveau, profiter, et même participer aux festivités.

Cette année a aussi été marquée par le retour du Printemps dans la Ville, symbole même de l’ADN du Printemps de Bourges. De nombreux concerts dans les bars et restaurants, mais aussi dans les rues, ont pu être appréciés par les passants, lors de leur déambulation au cœur de la ville.