Tourisme & Territoires du Cher enquête sur le Printemps de Bourges

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Le mercredi 15 février 2017, Tourisme & Territoires du Cher a présenté les résultats de l’étude des flux et de la mobilité des festivaliers du Printemps de Bourges et de son impact économique sur le territoire. En présence de Boris Vedel, Directeur du Printemps de Bourges, Pascal Aupy, Président de Tourisme & Territoires du Cher, a rappelé l’attachement du département au Festival et souligné son importance dans l’activité et l’attractivité touristique du Cher.

Du 12 au 17 avril 2016, l’équipe de Tourisme & Territoires accompagnée de la première promotion du Maexi (dont Tourisme & Territoires est partenaire :  www.maexi.fr/les-missions-des-alternants) a interrogé 1 187 festivaliers représentatifs du public du Printemps de Bourges sur leurs dépenses effectuées sur le site du festival et dans la ville de Bourges sur cinq postes spécifiques : les achats dans les commerces, les loisirs, la restauration, le transport et l’hébergement. Cette enquête terrain a été couplée au dispositif Flux Vision Tourisme proposé par l’opérateur de téléphonie Orange.

Environ 80 spectacles, 200 artistes dans une douzaine de lieux sur une semaine proposent chaque année les genres musicaux les plus divers. Le Printemps s’enorgueillit de posséder également un festival off, véritable festival bis proposant des centaines d’artistes de rue et un ensemble d’événements culturels (expositions, conférences…). Le Printemps de Bourges est également le festival le plus fréquenté par les professionnels : managers, labels, producteurs, employés de maisons de disques, tourneurs…

Sur six jours de festival, le Printemps de Bourges représente donc un potentiel de clients important pour les hôtels, les restaurants et les commerces de la ville et ses environs. L’enjeu pour Tourisme & Territoires du Cher et les organisateurs du festival était de pouvoir quantifier la fréquentation et l’impact économique de l’événement et répondre aux sollicitations de cabinets d’études, journalistes et socio-professionnels.

Retour sur les principaux enseignements de l’étude :

 

 

 

 

  • 24 février 2017
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Sébastien CHAMPAULT

Responsable développement

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