Tourisme & Territoires du Cher membre du club ingénierie

img_8679

Le Club Ingénierie de Tourisme & Territoires* a pour objectif de renforcer le positionnement des ADT (Agences de Développement Touristique) volontaires qui ont fait de l’ingénierie une priorité et en faire des structures incontournables en la matière. Il réunit à ce jour 45 ADT, dont notre structure, qui désirent mutualiser des expertises et services.

Un positionnement fort

L’importance de la mission d’ingénierie n’est plus à démontrer pour les ADT : plans stratégiques départementaux et locaux, accompagnement financier, labellisation, accompagnement juridique… autant de termes aujourd’hui qui font notre quotidien pour l’accompagnement des acteurs ou futurs acteurs de nos Destinations.

Affirmer un positionnement fort des ADT en ingénierie et se rassembler autour de cette ambition sont les fondements de la création du club. Les rencontres, groupes de discussion et formations permettent en effet un partage d’expériences, mais ces actions restent ponctuelles et les équipes isolées au quotidien. Le club propose une action collective, plus pérenne et plus ambitieuse permettant de booster les équipes, de monter en compétences, d’être  sur l’évolution des missions, de bénéficier d’avantages concrets et d’agir véritablement en réseau. La création de ce club s’inscrit dans la volonté de Tourisme & Territoires d’accompagner ses adhérents dans leur positionnement stratégique et trouve pleinement sa place dans la continuité de la démarche « Leader stratégique » et des actions fortes de Tourisme & Territoires telles que le « Club Groupes »,  qui depuis plus de 20 ans mène des actions collectives efficaces et coordonnées.

Les valeurs et principes communs du Club Ingénierie

  • L’implication, le partage/la mutualisation de savoir-faire
  • La complémentarité
  • L’esprit « réseau » et la convivialité
  • La solidarité
  • La capitalisation des bonnes pratiques
  • La recherche d’efficience
  • La confidentialité

Une plateforme collaborative et des partenariats

Ce parti pris de collaboration transversale est le fondement du club, la plateforme en est la traduction. Cet outil permet de faire le lien entre chaque membre, de poursuivre les débats au-delà des rencontres et séminaires et de capitaliser sur les expériences et les connaissances selon un principe simple de collaboration « gagnant-gagnant ».

Elle regroupe notamment :

  • un annuaire des compétences de chaque collègue ressource
  • un annuaire des consultants
  • un agenda (exemples : colloque local, séminaire sur différentes thématiques,…) 
  • trois espaces collaboratifs  (accompagner une stratégie de territoire, accompagner un porteur de projet, accompagner la mise en marché)
  • des documents techniques

Le Club Ingénierie permet également de bénéficier d’avantages exclusifs pour les actions de prospection (Geolink et Regional Partner), de cartographie (Arctique) et de scoring de destination (Travelsat).

L’Ad2T du Cher, animatrice du groupe de travail « Stratégie de communication »

Le groupe de travail « stratégie de communication » est animé par Sébastien Champault, Responsable développement à l’Ad2T. Il s’est réuni pour la 1ère fois le 18 octobre. Le groupe de travail regroupe également les départements du Loiret, de la Nièvre, du Calvados, de l’Eure, des Pyrénées-Atlantiques, de l’Oise et de la Seine-Maritime. Dans sa feuille de route, plusieurs actions sont prévues dont la mise en place d’un plan de communication (cible, messages, actions, supports…) pour valoriser les ADT sur l’ingénierie ainsi que le Club. Les membres ont partagé leurs premiers travaux lors du séminaire du Club qui s’est déroulé les 19 et 20 novembre dernier à Strasbourg.

* Tourisme & Territoires est une association loi 1901 qui réunit l’ensemble des structures départementales du tourisme, CDT et AD(R)T, en métropole ainsi que dans les DOM et TOM.

 

  • 10 janvier 2020
  • personne(s) aime(nt) cet article

Sébastien CHAMPAULT

Responsable développement

Tél. 02 48 48 00 17

Contacter Sébastien CHAMPAULT