Même si l’année n’est pas terminée, 2022 s’annonce déjà excellente pour le tourisme dans le Cher avec un bilan estival qui s’avère très positif. La progression des clientèles françaises se poursuit et les clientèles étrangères sont de retour après deux saisons impactées par la crise sanitaire.

L’ENQUÊTE RÉGIONALE

Sans surprise, la saison estivale 2022 s’est révélée très satisfaisante pour les professionnels du tourisme du Cher et de la Région Centre-Val de Loire avec des prévisions optimistes pour cet automne. L’activité touristique retrouve pleinement le niveau de l’année de référence de 2019.

Consultez l’ensemble des résultats de l’enquête de conjoncture réalisée par Tourisme & Territoires du Cher et le CRT Centre-Val de Loire en cliquant ici

DES RÉSULTATS POSITIFS POUR LES MEUBLÉS DE TOURISME

Les meublés de tourisme gérés par la centrale de réservation Berry Province Réservation ont enregistré un taux d’occupation et de nuitées réservées supérieurs à 2019, année de référence. Ils sont cependant très légèrement inférieurs à 2020 et 2021, deux saisons qui avaient suscité un engouement accru pour les meublés de tourisme suite à la crise sanitaire.

L’ÉTÉ DE BOURGES BERRY TOURISME

L’Office de Tourisme de Bourges et ses antennes de Mehun-sur-Yèvre, La Borne et Menetou-Salon enregistrent une progression importante de fréquentation par rapport à 2021 qui était déjà une bonne saison.

L’Office de Tourisme de Bourges enregistre une progression de 46 % par rapport à 2021, entre le 1er janvier et le 6 septembre dernier, et de 18 % sur la période juillet-août.

Plus de 86 % des visiteurs sont français, en provenance principale de la Région Centre-Val de Loire (26 %), de l’Île de France (13 %) et d’Auvergne-Rhône Alpes (10,6 %). Il est important de noter le retour en masse des clientèles étrangères, particulièrement européennes.

Côté clientèles étrangères, les Italiens, Belges et Néerlandais sont les trois nationalités qui ressortent.

Les Bureaux d’Information Touristique de La Borne et Menetou-Salon, ouverts seulement en saison, enregistrent également une très forte progression de fréquentation : 101 % d’augmentation pour La Borne entre avril et septembre et 172 % pour Menetou-Salon pour sa période d’ouverture du 1er juillet au 31 août.

Contact : Sébastien Champault – sebastien.champault@ad2t.fr – 02 48 48 00 17