Tourisme & Territoires du Cher a dressé ses priorités et actions en échangeant avec d’anciennes Capitales Européennes de la Culture et en analysant leurs retombées. La fréquentation touristique pouvant doubler, voire tripler l’année de l’organisation, le territoire et ses acteurs doivent se préparer en anticipant la montée en puissance à venir. La pérénisation de cet effet d’aubaine après 2028 doit également être une priorité.
À l’échelle touristique, de multiples enjeux ont été identifiés par l’Agence pour répondre à ces priorités :
• S’inscrire dans les projets Bourges 2028,
• S’ancrer dans les valeurs d’innovation climatique et de décarbonation,
• Analyser et prévoir la demande touristique,
• Démultiplier l’offre touristique et casser la notion de saisonnalité,
• Accompagner les investisseurs et les porteurs de projets,
• Former et sensibiliser les socio-professionnels du secteur touristique,
• Informer, séduire et promouvoir la destination,
• Assurer une qualité d’accueil maximale,
• Veiller au bon déroulement du séjour à toutes les étapes du parcours client,
• Faciliter l’organisation de séjours,
• Assurer la qualité des produits et des services,
• Créer une véritable économie touristique et culturelle.
Tourisme & Territoires du Cher a dégagé trois grands axes de travail autour d’une priorité : la satisfaction globale.
AXE 1 : QUALIBRER LE TERRITOIRE
Structurer l’offre touristique par un diagnostic afin de mieux connaître les atouts et les faiblesses du territoire, tout en analysant les indicateurs de l’hébergement touristique pour anticiper la fréquentation.
Une étude de marché va être menée pour comprendre les attentes des touristes et segmenter la demande, particulièrement en vue d’attirer une nouvelle clientèle intéressée par les offres culturelles liées à la Capitale Européenne de la Culture.
L’Agence va assurer la promotion efficacement en optimisant sa présence médiatique et sa stratégie de distribution, afin de valoriser les produits et séjours adaptés en fonction des attentes de la demande.
AXE 2 : L’HOSPITALITÉ
L’amélioration de l’expérience client et la satisfaction des visiteurs sera au coeur des préoccupations de l’Agence, en garantissant une cohérence des connaissances et des attitudes parmi tous les acteurs pour rassurer les touristes.
En lien avec le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire, l’Agence formera et sensibilisera les acteurs touristiques d’une Capitale Européenne de la Culture pour qu’ils collaborent autour d’une stratégie commune, permettant ainsi d’offrir aux touristes des expériences plus complètes et attrayantes.
La satisfaction des touristes sera mesurée à travers des enquêtes et l’e réputation afin d’évaluer la qualité des services et identifier les points forts ainsi que les axes d’amélioration.
AXE 3 : L’EXPÉRIENCE CLIENT
Comprendre le parcours client, de l’aspiration à la fidélisation, en agissant à chaque étape avec des contenus attrayants et des offres personnalisées pour enrichir l’expérience du visiteur.
L’objectif est de simplifier le processus de réservation en devenant le guichet unique de Bourges Capitale Européenne 2028. Cette conciergerie permettra un accès centralisé et fluide à divers services touristiques, tels que transports, hébergements et activités.
Un label confiance pour garantir la qualité des services touristiques sera mis en place, en établissant un référentiel sur des critères de satisfaction et d’engagement durable, tout en collaborant avec d’autres acteurs pour assurer sa légitimité et sa visibilité.
Pour retrouver la version intégrale de la stratégie Cap 2028 de l’agence, cliquez sur le lien ci-dessous :
Plan d’actions B2028
Vos contacts à l’Agence :
Stéphanie Massonnat – adjointe de direction – stephanie.massonnat@ad2t.fr
Vincent Plisson – chargé d’ingénierie et développement – vincent.plisson@ad2t.fr